Niobium

En réalité, le niobium est gris, comme tous les autres métaux. Néanmoins, si on lui applique une couche d'oxyde passivante, le métal brille dans une large gamme de couleurs. Ce n'est cependant pas sa seule qualité. Tout comme le tantale, il est résistant à de nombreux produits chimiques et peut être facilement mis en forme même à basse température.

Le niobium est un métal spécifique car il atteint un haut degré de résistance tout en étant relativement léger. Ce matériau est utilisé pour la fabrication d'éléments centraux de pièces de toutes les couleurs, de nacelles d'évaporation résistantes à la corrosion pour la technologie de revêtement et de creusets dimensionnellement stables pour la croissance du diamant. Le niobium est également utilisé pour la fabrication d'implants grâce à sa forte biocompatibilité. C'est également le matériau parfait pour la fabrication de câbles et aimants supraconducteurs, grâce à sa température de transition élevée.

Pour obtenir plus de précisions sur les utilisations, les alliages, les propriétés ou sa présence naturelle, consulter directement le site de notre partenaire Plansee, le N° 1 au monde des matériaux réfractaires.

Share